ASTM News

Juil

Découvrez notre rapport d’activités 2021

Comme il est coutume depuis quelques années, nous vous présentons en ce début d’été dans un format allégé mais informatif notre rapport d’activités de l’année précédente. Il s’agit de vous permettre de parcourir les moments et les évolutions les plus importants qu’ont connus l’ASTM et ses 30 partenaires à travers l’Afrique, l’Asie, le Proche-Orient et l’Amérique latine.

Découvrez le rapport en version PDF.

Envie d’en savoir plus sur nos activités tout au long de l’année ? Envoyez-nous un email à communication@astm.lu

L’année 2021 a encore été marquée par la pandémie de la Covid-19, vous allez constater que le travail n’a pas manqué, tant pour nos partenaires du Sud global qu’en ce qui concerne nos activités de sensibilisation à Luxembourg. Cette crise est loin d’être résolue, alors que depuis février la guerre détruit une partie de l’Ukraine. Doublement meurtrière, cette dernière touche évidemment d’abord les populations dans la région concernée, mais elle va aussi faire des ravages dans certaines parties du monde, notamment d’Afrique et d’Asie avec des famines épouvantables à l’horizon.

En matière de partenariats de solidarité, l’ASTM a pu renouer, en termes de volumes financiers, avec le niveau d’avant la crise atteignant le 2e meilleur résultat de son histoire avec un budget de 2,49 millions d’euros. Comme cela est prévu par notre charte, deux tiers des fonds gérés par l’ASTM, plus exactement 66,74%, ont été alloués à ce volet de notre travail, alors que 28,31% revenaient au secteur sensibilisation.

Mais l’année 2021 était aussi celle du déménagement définitif de notre association vers la rue Adolphe Fischer, toujours dans le quartier de la Gare. Depuis l’allègement des mesures adoptées lors de la crise sanitaire certain·e·s d’entre vous ont déjà pu découvrir notre « maison » dont une grande partie est réservée au Centre d’Information Tiers Monde (CITIM) qui fêtera en octobre 2022 son 40e anniversaire.

En 2021, l’équipe et les membres de l’ASTM ont donc, malgré des défis parfois inattendus, su réaliser un programme riche et en pleine évolution. Ainsi un nouvel accord-cadre en matière de sensibilisation a pu être négocié avec la Direction de la coopération, tout comme un nouveau mandat pour le CITIM, les deux programmes couvrant les années 2022-2024.

Vous faites un don à : Action Solidarité Tiers Monde

Combien souhaitez vous donner ?
€10 €25 €50
Souhaitez-vous faire un don permanent? Je souhaiterais faire un Don(s)
Combien de fois souhaitez vous répéter le paiement (celui-ci inclus)*
Prénom*